J'ai atteint San Pedro de Atacama hier, en fin de journée.
Depuis ce temps là, j'ai la chanson La Isla Bonita, de Madonna, dans la tête.
Maintenant, toi aussi.
De rien !
San Pedro est la seule municipalité au centre du désert, de la province d'Antofagasta, à proposer de l'hébergement, du pétrole et de quoi de décent à manger ! Elle est la ville la plus touristique du secteur. Les gens qui souhaitent "vivre" Atacama viennent souvent y passer 3 à 5 nuits, question de visiter les alentours.
Il faut dire que la région de San Pedro a beaucoup à offrir : les geysers de Tito, la vallée de la lune, la gorge du diable, le parc national Los Flamencos, des sources thermales et bien d'autres !
Il y a 4 points d'accès pour San Pedro : une route asphaltée ( la 23) et 3 trails.
Je suis arrivée, hier, par l'une des trails et ce ne sont que les pencartes affichant " Bienvenue à San Pedro" qui m'ont fait réaliser que j'étais arrivée...
Ici, on se croirait dans un " western".
Il n'y a que la rue principale qui est pavée, toutes les autres artères sont en sable. La ville a conservé un look d'époque coloniale mais on sent très bien le phénomène touristique. ( Resto, bars, magasins de souvenirs...le tout beaucoup trop cher.)
Je me suis prise une chambre pour 2 nuits.
J'avais besoin d'une douche, t'as pas idée !
La première chose que j'ai fait en arrivant à l'auberge, ça a été de me diriger vers la salle de bain de ma chambre, de me déshabiller et de sauter dans la douche.
J'ai tiré le robinet...pas d'eau.
Je l'ai fermé, je l'ai ouvert à nouveau : rien.
J'ai essayé frénétiquement d'ouvrir le robinet du lavabo : toujours rien.
Je me suis rhabillée, je suis allée à la réception , j'ai regardé l'employé direct dans les yeux, j'ai utilisé, sans même m'en rendre compte, un ton légèrement agressif et je lui ai dit : "MONSIEUR, Y'A PAS D'EAU DANS MA CHAMBRE!!!"
Je devais avoir l'air de Betty Crocker qui manque de sucre pour finir un gâteau.
Du gars qui faisait les annonces de Shamwow qui manque de coke.
D'une Kardashian qui manque de MakeUp.
PANIQUE TOTALE!
Il m'a fait un air de " tu t'attendais à quoi ?" Et il m'a dit : "Vous êtes dans l'endroit le plus sec de la planète, madame. Il y a de l'eau dans les chambres entre 8h et 10h le matin et entre 20h et 22h le soir. C'est tout."
Je suis retournée à ma chambre, un peu débinée mais totalement consciente de l'enjeu et j'ai réalisé qu'il y avait une affiche dans ma salle de bain mentionnant les défis concernant l'eau.
J'ai pris un douche " rapide" à 20h.
Ce matin, j'ai profité de la proximité de San Pedro avec la lagune Chaxa pour aller observer les flamants. Cette partie de l'Atacama abrite une grande variété d'espèces d'oiseaux, parmi lesquelles flamant des Andes, flamant du Chili, foulque cornue, grèbe aux belles joues, mouette des Andes et sicale olivâtre.( Non, je ne sais pas les différencier )
Je n'ai aucun talent en photographie animalière. (Je n'ai pas la patience pour ça.)
Mes photos ne sont pas très bonnes mais c'était incroyable de les voir " live" !
Je vais en profiter, ce soir, pour prendre une autre douche, un bon repas et un cidre car demain je prends la route très tôt, direction la frontière bolivienne, vers le désert de sel d'Uyuni !
Comments