806 km plus tard, me voilà rendue à Antofagasta !
Une journée bien remplie à revenir sur mes pas en passant par la route des géoglyphes.
Le Chili est le pays détenant le plus de géoglyphes au monde. On en répertorie pas moins de 11 000 et la plus grande concentration se retrouve au nord d'Atacama dans les provinces de Tarapacá et de Parinacota.
Le plus connu est sans doute le Géant d'Atacama( ou Géant de Tarapaca). Du haut de ses 85 mètres, il s'agit du plus grand géoglyphes anthropomorphique au monde. ( Anthropomorphique ça veut dire qui représente un comportement ou une morphologie de forme humaine)
Les experts ne s'entendent pas tous sur la signification et la provenance des géoglyphes mais tous sont unanimes sur le fait qu'il s'agissait d'un mode de communication des peuples Incas.
Sur les différentes routes du désert, on en perçoit partout. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de "mirador" pour pouvoir les observer et les prendre en photos.
En suivant la Panaméricaine ( la route 5) on en croise d'assez impressionnants, particulièrement près de la Vallée de Camarones qui est aussi réputée pour ses Momies de la culture Chinchorro.
L'ambiance à l'extrême nord du Chili est beaucoup plus rurale et on sent que la culture Inca est encore bien présente.
J'ai trouvé le peuple moins accueillant, plus méfiant, mais je me doute qu'il doit y avoir derrière cette attitude une fatigue, une injustice, un combat de " première nation" comme on le voit tristement dans pratiquement toute l'Amérique.
Ça se sent, c'est palpable.
留言