top of page
facebook.png

LA FOIS OÙ LE GRAND MURUGAN ÉTAIT FURAX APRÈS MOI

claudinelussier185


Ce matin, je suis partie à la conquête des grottes de Batu. Je m'étais réservée un guide privé pour sortir de la ville et explorer un secteur hindouiste de la Malaisie, qui se situe à environ 45 minutes à l'extérieur de Kuala Lumpur.

Les grottes de Batu constituent le sanctuaire hindou le plus populaire en dehors de l'Inde et il attire pas moins de 1.5 millions de pèlerins chaque année.


Mon guide-chauffeur arrive à mon immeuble vers 9h15.

Il est heureux de me dire qu'il m'amène dans son secteur.

Ballim est un hindou originaire de Malaisie, il a dans la cinquantaine, 5 enfants et il est guide touristique depuis près de 30 ans.

Tout au long du trajet, il est enthousiaste à me raconter de multiples légendes hindoues. Je pourrais l'écouter durant des heures, il a beaucoup d'humour et j'adore son accent. Lui et moi, on a connecté tout de suite.


Il me dit qu'arrivé à l'entrée des grottes, il y a 272 marches et une immense statue de la divinité Murugan.


Murugan symbolise le pouvoir et la force.

Grâce à sa bénédiction, on peut acquérir une grande force et se débarrasser de tous ses malheurs. Il est connu comme le destructeur de toutes les mauvaises habitudes et le conquérant des désirs sensuels.

Pour les Hindouistes, Murugan représente la perfection et la nécessité pour chaque être humain d'évoluer vers celle-ci.


Le principe du temple est donc de penser à tous ses malheurs lors de l'ascension des 272 marches, d'expirer profondément, une fois au sommet, pour les faire sortir de soi puis, ensuite, inspirer à maintes reprises pour être envahi par la force de Murugan.

La purification de l'esprit !


C'est beau sur papier, mais ça ne s'est pas passé comme ça.

C'est que dans les 272 marches, vois-tu, il y a aussi une centaine de macaques PRÊTS À TOUT pour te voler tes biens et qui se font un malin plaisir à te garrocher leurs trouvailles par la tête.


Je commence mon ascension et la seule chose sur laquelle je suis capable de me concentrer c'est d'éviter les singes et les débris qu'ils me lancent violemment.


Il fait 40 degré, l'humidité est à 90%, le soleil plombe, j'ai de la difficulté à respirer et rendu à la 97 ème marche, tout en esquivant une bouteille de lait qui m'arrive en plein visage, je me dit qu'il faudrait bien que j'arrête de fumer.


Rendu au sommet, exténuée, je pense à ce que Bellim m'a dit : "expire tes malheurs, inspire la force de Murugan."


Non seulement je n'ai absolument aucun malheur qui me vient en tête, mais quand j'essaie d'expirer, il n'y a qu'un léger cillement qui se fait entendre. Je pense que je fais une crise d'asthme et je ne fais même pas d'asthme, dans la vie.


Je prends un bon 5-10 minutes pour reprendre mon souffle, je fais le tour de la grotte et je me décide à redescendre.

Le tableau vu d'en haut est quelque peu chaotique.

Des touristes qui crient, qui tentent tant bien que mal de reprendre leurs lunettes, téléphones, bouteilles d'eau, etc., des griffes des singes.

Certains sautent par-dessus les rampes pour passer d'un escalier à un autre...bref, c'est l'apocalypse de la planète des singes, en direct, dans ma face.


Je dois quand même redescendre, pas le choix.

Je me dis que dans la vie, c'est toujours plus facile de descendre que de monter, ça devrait bien aller.


Je franchie la plupart des paliers avec succès en faisant quelques esquives et en changeant d'escalier à 3 ou 4 reprises pour éviter des face à face avec les primates, mais rendue à la dernière dizaine de marches, un singe me saute sur l'épaule pour s'emparer de mes lunettes de soleil, je perds pied et je déboule le dernier palier de façon, ma foi, très peu gracieuse. ( Je vais bien, rien de cassé ! seulement quelques égratignures !)


Bellim est en bas et regarde la scène.

Il vient jusqu'à moi, m'aide à me relever et il me dit : " You fell down the stairs because Murugan is mad at you, what did you do ? "


Comment ça, Murugan est en criss après moi ?! Voyons, j'ai rien fait !


"Go back up and purify your soul, you don't want Murugan to be mad at you !"


Ah non..non, non,non..


On repassera pour la purification de l'esprit, j'opterais plutôt pour la purification des mes égratignures à l'alcool à friction !


Bellim me fixe d'un regard obstiné et me pointe le sommet du temple.

" Murugan is mad at you ! Go back!"


Et merde...

Je me résigne.


Bellim a vraiment l'air d'y accorder beaucoup d'importance et je ne peux quand même pas passer ma vie avec une divinité hindoue qui est furax après moi...


Je refais l'exercice, cette fois, en pensant à tous mes "malheurs".

272 marches à ressasser tout ce qui va de travers.


Rendue à la dernière marche, étonnamment, je n'ai aucune difficulté à respirer.

De toute évidence, "brasser de la marde" pendant 272 marches, ça change le mal de place...


Je m'assois dans la grotte, j'expire profondément et j'inspire à maintes reprises.

Je prends un moment pour me dire que ma vie est absolument extraordinaire.

Je redescends, cette fois, sans attaques de macaques et en restant debout jusqu'à la dernière marche.


Bellim m'attends en bas et me fait un signe de tête approbateur.

Il est satisfait.

Moi aussi.


Il me regarde, avec une profonde bienveillance et me dit "NOW, it's a new start for you. Murugan is by your side and you have his strenght in you"


J'ai la force de Murugan...


"Merci Bellim, je suis convaincue que la force de Murugan est vraiment incroyable, mais question de ne prendre aucun risque, on peut passer par la pharmacie ? je prendrais aussi de l'alcool à friction pour mes égratignures..."


Bellim rit.

Il me dit que, selon l'itinéraire du tour, il devrait , durant les 2 prochaines heures, me conduire dans plusieurs boutiques de textile où l'on fait de la vente sous pression. Je lui dit que je n'y vois aucun intérêt et que je préférerais grandement lui payer le lunch dans un restaurant typique.


Nous avons alors été parler, rire et manger dans "Little India".


Quand même pas mal comme journée  J'ai maintenant la force de Murugan, de l'alcool à friction et j'ai mangé la meilleure bouffe indienne de toute ma vie !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page