top of page
facebook.png

COMMUNE 13

claudinelussier185



Medellin, Comuna 13.


Située au sud de la ville, la commune 13, San Javier de son nom, a longtemps été considérée comme le quartier le plus meurtrier de Colombie et de toute l’Amérique latine.


En 1999, la treize bascule dans l'ultraviolence dû aux affrontements entre les groupes armés de l’AUC (les Autodéfenses unies de Colombie, principal groupe paramilitaire colombien) qui tentent alors de reprendre le quartier aux rebelles communistes des FARC (les fameuses Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et de l’ELN (l’Armée de Libération Nationale) Tsé, quand plein de beau monde se retrouve à la même place en même temps...


Il s'avère que la Commune 13 a un emplacement des plus startégique. Elle se trouve dans ce qu'on appelle le corridor de la drogue, le chemin qui relie Medellín au golfe d’Urabá, à la frontière entre la Colombie et le Panama.

Pour faire simple, C’est par là que les armes rentrent et que la cocaïne sort.


Le quartier est donc primordial pour les 3 groupes militants.


En 2002, le gouvernement lance l'opération Orion, supposé mettre fin au conflit et assiège le secteur à l'aide de 1000 soldats et policiers.

Durant 3 jours, ils nettoient le secteur, faisant des citoyens des dommages collatéraux.


Officiellement, 11 civiles perdent la vie. En réalité, 500 personnes sont portées disparues.

Les autorités ont allumé un cercle de feu autour de la commune, ont envoyé les "groupes de la mort" d'extrême droite faire le ménage et n'ont éteint le feu que 3 jours plus tard, une fois tous les communistes exterminés.


Puis en 2008, nouveau cartel, nouvelle violence...


Ce n'est qu'en 2013 qu'un cessez le feu est conclu, mettant fin à 14 ans de terreur.


Il y a à peine 6 ans, nous n'aurions pas pu mettre pied dans cette commune.


Aujourd'hui, les citoyens de la commune 13 exorcisent le passé à coup de peinture. Le quartier est littéralement un musée de street art à aire ouverte, chacune des murales représentant une tranche de l'histoire et de leur lourd passé.


Beaucoup d'éléphants sont peints sur les murs, en signe de mémoire bien sûre, mais aussi puisque ceux-ci sont les seuls mammifères à pleurer la perte d'un être cher, comme les humains. Tout près d'un escalier, on aperçoit un toboggan rouge ...qui ne glisse vers nul part.


On nous explique qu' Il y a huit ans, une fusillade a éclaté entre les membres d’un gang et la police. Un enfant de neuf ans a été tué par une balle perdue. Pour lui rendre hommage, ils ont construit ce toboggan à l’endroit où il est mort.


La commune 13 est maintenant un passage obligé lors d'une visite à Medellin.

Ce quartier vibrant et dynamique laisse flotter un air de résiliance et d'urgence de vivre absolument hors du commun !


Les citoyens s'impliquent quotidiennement dans le développement de leur commune, offrant des tours guidés ( contribution volontaire), des spectacles de rues de tous genres et en continuant à peindre leur histoire sur les quelques façades encore libres.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page