Ça fait que j'ai atteint le bout du bout du désert Chilien !
Mais ce n'est pas terminé...il me reste encore environ 800 km à parcourir pour me rendre sur Antofagasta, d'où mon vol vers le Perou doit partir...ou devrais-je dire "devait" partir.
Il y a une dizaine de jours, mon amie Julie m'envoie un article de presse : "Coup d'État au Pérou."
"Bah!", que je me dit...c'est l'amérique latine, je vais laisser un peu de temps passer.
Ça brasse sur Lima mais Cuzco, où je dois me rendre, est totalement paisible.
Elle me renvoie, il y a quelques jours, un autre article en me disant "Je sais que tu es dans le désert et que tu n'as peut-être pas accès à toute l'info, je veux juste m'assurer que tu sois au courant".( Non mais tsé, je l'adore !)
Le titre ressemble, grosso modo, à : "C'est le bordel au Pérou."
Bon. OK.
Je vais vérifier comme il faut quelques jours avant de m'y rendre.
Hier, on était quelques jours avant de m'y rendre.
En fait, hier, j'ai tenté de traverser la frontière terrestre Chili-Perou et j'ai été refoulée ET traitée comme une criminelle à cause d'un raisin sec, d'un mélange du randonneur, tombé entre 2 sièges d'auto, mais ça c'est une autre histoire que je te conterai plus tard.
Donc, arrivée à mon hôtel d'Arica, hier, suivant la péripétie des douanes, j'ouvre mon ordi et je tape Cuzco dans Google puis je clique sur l'onglet "actualité".
Merde.
Le bordel s'est rendu jusqu'à Cuzco.
Les routes sont bloquées et le train vers Machu Pichu n'opère même plus.
J'écris à la proprio du AirBnB que je me suis loué pour savoir si elle ne voudrait pas faire une exception, vu la condition politique, et me rembourser.
Je me couche là-dessus, en me disant que la nuit porte conseil.
Je me réveille ce matin avec un courriel de LATAM airline.
Mon vol vers Cuzco est annulé, je dois communiquer avec eux.
Bon, ça règle la question.
Ou presque...
What's next ?
Ça fait maintenant 4h22 que je suis en attente avec LATAM pour mon remboursement, ou crédit, que je regarde la mappe de l'amérique latine et que je me demande donc bien où est-ce que je vais être dans 3 jours...
Je n'ai toujours pas de nouvelle de la proprio du AirBnB de Cuzco et les appartements, ailleurs, en dernière minute, pour la période des fêtes, affichent des prix exorbitants.
Je me demande bien où la vie va me conduire cette fois !
À suivre..
En photos, El Morro De Arica, le sommet de la dernière ville du désert chilien qui appartenait anciennement au Pérou. El Morro fût le théâtre de la bataille finale de la guerre du Pacifique suivant laquelle les frontières furent redéfinies.
On y retrouve un gigantesque drapeau du Chili, plusieurs canons, un monument commémoratif, un musée, une vue imprenable sur la ville ainsi qu'une immense statut du Christ.
Amen.
Comments